Comparaison des versions
Légende
- Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
- Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
- La mise en forme a été modifiée.
On te propose ici un zoom sur les ateliers au sein de l’Enseignement et la Rentrée Climat !
Les établissements scolaires et le jeune public ont un rôle clé pour accompagner la transformation collective et nécessaire de nos sociétés. C’est en tout cas ce en quoi croit l’association, et c’est ce qui a porté la Rentrée Climat dès sa création.
🕗 Un peu d’histoire…
La Fresque du Climat est intrinsèquement liée au monde de l'éducation, puisque l’atelier a été originellement créé pour vulgariser les rapports du GIEC auprès d'étudiant·es du supérieur.
Les premiers ateliers d’envergure en milieu scolaire voient le jour dès 2018, alors que les animateur·ices historiques de l’association se mobilisent pour organiser le premier gros évènement Fresque du Climat au sein du Pôle Léonard de Vinci.
L’objectif : sensibiliser des centaines d'étudiant·es aux questions du changement climatique via l’atelier lors de la rentrée scolaire ! Afin d’y parvenir, plusieurs dizaines d’animateur·ices sont formé·es à l’animation, y compris au sein de l'école.
Cet évènement, auréolé de succès, a permis plusieurs choses :
Un premier bon dans le nombre de participant·es et d’animateur·ices formé·es
La nécessité d’embarquer les équipes internes dans leur volonté de sensibilisation
La rencontre de la communauté
La capacité de créer des évènements d’envergure
Année après année, ce sont plusieurs centaines d'établissements qui ont rejoint le mouvement, du primaire au supérieur. Tous les ans, des universités et écoles du supérieur proposent notamment à leurs étudiant·es de vivre cette sensibilisation lors de la rentrée scolaire, créant un temps fort et mobilisateur autour de ces thématiques. C’est ainsi qu’est née la Rentrée Climat !
🏫 La Fresque dans le monde de l'éducation
Le fait de faire des ateliers au sein du milieu scolaire a toujours été à la jonction entre le bénévole et le professionnel.
En effet, si des ateliers sont demandés par des écoles primaires, l’association aura plutôt tendance à diriger ces demandes vers la communauté bénévole.
Si ces demandes émanent d'établissements du secondaire ou du supérieur, l’association a construit des offres dédiées et à un tarif préférentiel afin que l’atelier soit accessible aux structures de l'éducation.
Si tu réponds à une demande entrante de l’association dans le cadre de l’enseignement, il te faudra être :
🟢 Minimum ceinture verte pour animer des formations
🟠 Minimum ceinture orange pour la coordination d’opportunité et les coachings
🟡 Minimum ceinture jaune pour l'animation d’ateliers
Info |
---|
Retrouve dans cet article les modalités des offres proposées par l’association. |
🧩 La Fresque du Climat Junior
La Fresque Junior est un atelier adapté au jeune public de 10 ans à 14 ans (du CM2 à la 4ème). En-dessous de cet âge, il n’est pas recommandé d’animer l'atelier pour plusieurs raisons :
le changement climatique n'est intégré qu'à partir du cycle 3 (CM1/CM2)
les notions autour de la science ne sont parfois pas suffisantes en dessous de cet âge
l'atelier nécessite également une certaine maturité émotionnelle
il faut s'assurer d'un certain niveau de lecture pour être certain que les élèves vont participer pleinement à l'atelier
Cette version dure généralement 2h et est composée de 21 cartes. Elle est adaptée au niveau de compréhension et d’assimilation de ce jeune public.
Info |
---|
Tu souhaites te former à la Fresque Junior ? Rendez-vous sur ton espace animateur·ice rubrique “Ressources”. Tu y trouveras dans les MOOC le “MOOC Junior” dédie (FR, ENG & DEU). |
📃 La licence et les droits d’utilisation
Dans le cadre du déploiement interne de l’atelier au sein d'un établissement d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur auprès du personnel ou des étudiant.e.s et élèves, les droits d’utilisation de l’ordre de 3€/participant·es ne s’appliquent pas. C’est-à-dire que les animateur·ices internes de ces établissements peuvent faire usage de l’atelier auprès de leurs élèves et/ou collaborateur·ices sans déclarer de droit d’utilisation à l’association.
En revanche si tu es animateur·ice professionnel·le, que tu proposes tes services à un établissement scolaire et que tu es rémunéré·e pour cela, il te faut bien déclarer tes droits d’utilisation (10% de ton chiffre d’affaires) à l’association.
Info |
---|
Tout ce qu’il te faut savoir sur la licence et les droits d’utilisation ici et là ! |
Sommaire | ||
---|---|---|
|