Choisir ateliers/formations grand public ou professionnel·le

Résumé

 

Grand Public
Professionel ou Salarié

 

Grand Public
Professionel ou Salarié
Durée
Atelier: 3 h
Formation: 3 h
Atelier: 3 h
Formation: 7 h
Animateur·rices ou Formateur·rice
Bénévole
Prestataire rémunérée
Public
Grand Public
Enseignement
Entreprise
Fresqueur·euse pro
Pour assister il faut avoir :
Atelier : aucune condition requises
Formation : avoir participé·e à un atelier
Atelier: aucune condition requises
Formation: avoir participé·e à un atelier

Formation ou atelier grand public

Dans le cadre d’un atelier ou d’une formation “grand-public”, le·a formateur·rice est bénévole.

La formation de 3 heures est le format minimum pour animer des Fresques du Climat. C’est celui qui est proposé pour les ateliers bénévoles, ainsi que dans le cadre de la Rentrée Climat.

Atelier ou Formation professionel

Lors d’une formation professionnelle, le·a formateur·rice est dit expert·e. Dans un cadre inter-entreprise (salarié) ou intra-entreprise, l’intervenant.e est dit expert.e. Que ce soit un atelier ou une formation, la différence entre le format “grand-public" et le format “salarié” est l’intervenant : dans un cas c’est un bénévole, dans l’autre un prestataire rémunéré.

La durée d’une formation est de 7h, ce qui permet d’approfondir les connaissances vues lors de l’atelier ainsi que la posture d’animation et la construction du débrief dans un cadre professionnel. 

Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir participé à un atelier Fresque du Climat pour pouvoir participer à la formation à l’animation pour devenir fresqueur.euse. A noter qu'il est tout-à-fait possible de participer à une formation à l’animation “salarié” après avoir assisté à un atelier “grand-public”.

Pourquoi faire la formation professionelle ?

Si vous êtes amené·e à animer des ateliers dans le cadre professionnel (à vos collaborateur·ices, etc.), nous vous suggérons de vous inscrire à une formation salariée. Cette formation se déroule sur une journée entière (7h) et a pour objectif de répondre plus efficacement aux personnes qui souhaitent inclure les enjeux environnementaux dans leurs activités professionnelles. Ce nouveau format développe davantage la partie de "mise en place des actions" que la formation grand public.