• Vérifiée
  • Progresser dans son parcours

    Dans cet article, on t’explique ce qu’est le parcour des animateur·ices et ce qu’il faut faire pour passer les ceintures

     

    C’est quoi le parcours ?

    • Le but du parcours est de faciliter la progression de toute la communauté en proposant des étapes incontournables et en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre animateur·ices.

    • A chaque niveau de ceinture, il y a des étapes obligatoires pour accéder au niveau supérieur

      • Ta progression est automatique jusqu’à la ceinture orange. Au-delà, tu auras besoin des validations d’autres membres de la communauté (ce qu’on appelle les cooptations) pour passer les différentes étapes.

    Ceinture Blanche

    Bienvenue dans le parcours !

    Tu viens d'être formé·e à l’animation, tu es automatiquement Ceinture Blanche.

    Vers la ceinture Jaune

    Une fois que tu es formé·e à l’animation tu as toutes les bases pour te lancer. Tu peux coanimer ou animer un atelier , tu deviendras automatiquement ceinture jaune !

    En supplément, si tu souhaites te sentir plus à l’aise et te familiariser avec la communauté, tu peux suivre les conseils ci-dessous.

    Renforcer ta culture climat

    Intégrer la communauté

    C’est en fresquant qu’on devient fresqueur·se 😉

    Anime une fresque organisée par toi-même, avec tes amis, ta famille, tes collègues, ou avec l’association en binôme avec un·e autre animateur·ice, en t’inscrivant à une opportunité d’animation !

    Vers la ceinture Orange

    Tu passeras automatiquement ceinture orange quand tu auras animé ou coanimé 10 ateliers.

    Avec l’expérience, tu t’amélioreras vite ! Tu peux aussi suivre ces conseils pour approfondir tes connaissances et faire vivre le projet.

    Renforcer ta culture climat

    Faire varier tes animations

    • Co-animer des ateliers avec des animateur·ices ceintures blanches.

    • Animer plusieurs tables en parallèle (commence par 2, puis 3 !)

    • Animer une Fresque Quiz

    • Animer une Fresque Junior (en se préparant avec le MOOC Fresque Junior)

    Faire vivre la communauté

    • Adhérer à l’association

    • Mettre à jour ton profil linkedIn et y mentionner que tu es animateur·ice de la Fresque du Climat

    • Organiser un apéro fresque

    Il n’est pas obligatoire de passer la ceinture verte : devenir formateur·ice implique un vrai engagement auprès de la communauté et de l’association. Il est tout à fait possible de continuer à fresquer et de s’améliorer en restant ceinture orange.

    Vers la ceinture Verte

    Ici, le parcours se corse un petit peu… Normal ! 

    En devenant ceinture verte, tu vas former de nouvelles ceintures blanches, et faire monter en compétences les autres anims (Ceintures Blanches, Jaunes, Oranges). Tu dois donc maîtriser l’atelier classique, ainsi que les différents formats d’ateliers avec leurs spécificités, connaître le fonctionnement de l’association et même être capable de coordonner/mentorer un déploiement. 

    Dans l’ordre qui suit, tu devras suivre les différentes étapes du parcours suivantes :

    Les étapes sont prévues dans cet ordre pour t’accompagner au mieux afin de passer de la posture d’animateur·ice à celle de formateur·ice. Chaque étape sera l’occasion pour toi d’échanger avec d’autres fresqueur·euses et de continuer à apprendre, ce qui est la grande force de la communauté de la Fresque du Climat ! 

    Si au cours de ton parcours, ton superviseur ou ta superviseuse estime que tu n’es pas encore prêt·e pour valider une étape, en concertation éventuellement avec la communauté, il ou elle t’accompagnera sur les différentes pistes d’amélioration pour atteindre l’objectif de l’étape. La non-validation d’une étape n’est jamais définitive, il faut le voir comme un “pas encore” plutôt que comme “non”. 

     

    1. Animer 15 ateliers au minimum

    Tout est dans le titre ! Cette étape sera automatiquement validée dès que ton compteur atteindra ce seuil. Tester différents types d’animation, différents formats (présentiel/distanciel) permet d’enrichir ta pratique, n’hésite pas à co-animer autant que possible ! 

     

    1. Remplir ton bilan

    Le bilan te permet de faire un état des lieux de ton parcours d’animateur·ice, de vérifier que tu as bien testé tous les formats de l’atelier, afin d’être en capacité, une fois la ceinture verte validée, d’en parler aux animateur·ices que tu formeras. Communique-le à la ceinture verte qui mènera l’entretien avec toi, ainsi qu’à celle qui supervisera ton atelier.

     

    1. Effectuer un entretien avec une ceinture verte

    L’intention de l’entretien est de faire un point sur ton parcours de fresqueur·euse, ton implication au sein du projet de la Fresque du Climat et de voir comment tu te projettes dans ton futur rôle de formateur·ice. Devenir ceinture verte implique d’être en capacité de former de nouvelleaux anims mais aussi d’accompagner les néo-anims dans leurs premiers pas. Tout cela nécessite une bonne connaissance du fonctionnement de l’association, des différents formats d’ateliers ainsi que le détail du parcours de la ceinture orange à la ceinture verte avec les cooptations

     

    • Identifie une ceinture verte disponible, en passant par l’annuaire, ce fichier ou ce canal telegram pour mener cet entretien d’environ 1h.

      • Envoie ton bilan à la ceinture verte en amont de l’entretien, afin qu’elle ait le temps de le parcourir et préparer votre échange.

      • La ceinture verte peut choisir de repoursser l’entretien, si elle constate que tu n’as pas rempli tous les critères pour débuter ton parcours vers la ceinture verte.

    • L’entretien est un moment de partage qui te permet aussi de bénéficier du retour d’expérience de fresqueur·euse plus expérimenté·e, de poser toutes tes questions. C’est une occasion précieuse pour rencontrer d’autre fresqueur·euse, grandir et progresser dans ton animation en tant que fresqueur·euse ! 

    • La ceinture verte valide ou refuse l’évaluation depuis la plateforme. Si elle refuse, elle t’indique dans ce cas les pistes à amélorer avant de reprogrammer un entretien. Le refus n’est jamais définitif, c’est plutôt un “pas encore” plutôt qu’un “non”. 

     

    1. Animer un atelier en étant supervisé·e par une ceinture verte

    L’intention de la supervision est de vérifier que ton animation répond aux impératifs de l’atelier et respecte toutes les étapes de celui-ci. La supervision se fait obligatoirement sur l’animation d’un atelier version adulte en 3 heures, en présentiel ou distanciel, avec une autre ceinture verte que celle qui a mené ton entretien. 

    • Identifie une ceinture verte disponible pour te superviser lors d’un atelier, de préférence une ceinture verte que tu ne connais pas, en passant par l’annuaire, ce canal telegram ou ce fichier.

    • Échange avec elle en amont afin de convenir ensemble d’une date pour l’atelier et des modalités d’organisation de celui-ci.

    • Envoie-lui ton bilan, après l’avoir mis à jour si nécessaire. Indique-lui également le nom et le contact de la ceinture verte qui a validé ton entretien, afin de leur permettre d’échanger avant ou après la supervision de l’atelier. 

    • Assures-toi que tu as organisé tout ce qu’il te faut pour animer ton atelier sereinement le jour J (salle, matériel, indications aux participant·es pour un atelier en présentiel, outil de visio disponible pour 3 heures, accès mural pour un atelier en distanciel). Si nécessaire, n’hésite pas à poser des questions à la ceinture verte qui te supervisera en amont de l’atelier. 

    • Le jour J, tu animes l’atelier en présence de la ceinture verte. Celle-ci prend des notes pour vérifier si ton animation répond aux impératifs de l’atelier et respecte toutes les étapes. La ceinture verte peut ou non donner sa réponse à chaud, mais il est courant de laisser un temps de réflexion et de prévoir un échange après l’atelier pour donner un feedback et valider ou refuser la supervision. 

    • La ceinture verte valide ou refuse la supervision depuis la plateforme. Si elle refuse, pas de panique ! Ce n’est jamais un refus définitif mais une invitation à creuser certains points ou postures de l’animation. La ceinture verte t’indique dans ce cas les points à travailler avant de pouvoir reprogrammer une supervision. Tu es invité·e à prendre le temps d’intégrer le feedback fait par la ceinture verte et de mettre en pratique ses conseils avant de demander une nouvelle supervision. 

    • Après la validation, demande à la ceinture verte de te rajouter au groupe Telegram “Validation ceinture verte_Trouver instructeur” qui te sera nécessaire pour l’étape 7 du parcours. 

     

    1. Participer à une formation en tant qu’observateur·ice

    À partir de cette étape, il s’agit de prendre du recul par rapport à ta pratique d’animateur·ice et d’entrer dans la posture du·de la formateur·ice. Tu vas bientôt former de nouvelle·eux anims et il s’agit maintenant de comprendre de quelles manières leur transmettre les informations, les bonnes pratiques dont iels ont besoin pour se lancer à leur tour dans l’animation. 

    • Observe une formation à l’animation, pour te rafraîchir la mémoire sur le déroulé d’une formation. N’hésite pas à te présenter à la ceinture verte qui animera la formation et à prendre du temps après si celle-ci est disponible, pour poser tes questions. Encore un moment d’échange précieux dans ton parcours ! 

    • Tu peux même observer plusieurs formations car chaque formateur·ice partage ses retours d’expériences et à son approche de la formation à l’animation. 

    • Cette étape ne nécessite pas de validation par une ceinture verte, elle sera automatiquement validée au moment de la supervision de ta formation par une ceinture bleue. 

     

    1. Participer au briefing du support de formation.

    Une ceinture bleue présentera en 2h30 à un groupe d’aspirant·es ceintures vertes le support de formation (le briefing se fait uniquement en ligne). Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges avec une ceinture bleue donc tu es invité·e à te préparer avant le briefing et à venir avec toutes tes questions. 

    • Inscris-toi à un briefing sur le support de formation afin de te familiariser avec les outils de la ceinture verte. 

    • Cette étape ne nécessite pas de validation par une ceinture verte, elle sera automatiquement validée au moment de la supervision de ta formation par une ceinture bleue. 

     

    1. Animer une première formation à l’animation en étant supervisé·e par une ceinture bleue

    Une fois que tu as à disposition les outils pour devenir formateur·ice, tu auras la dernière étape de ton parcours : être supervisé·e lors de ta première formation par une ceinture bleue. L’exercice est délicat et demande de la préparation en amont, dans la mesure où tu seras supervisé sur ta première pratique, contrairement à la supervision de l’atelier. N’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour te préparer, entre le briefing et la supervision. L’intention de cet exercice est de vérifier que tu as bien adopté la posture du·de la formateur·ice afin de transmettre tout ce dont les néo-anims auront besoin pour se lancer en tant que fresqueur·euses. 

    • Identifie une ceinture bleue disponible pour te superviser, de préférence une ceinture bleue que tu ne connais pas, en passant par l’annuaire, via la boucle Telegram “Validation ceinture verte_Trouver instructeur” ou en utilisant ce fichier.

    • Échange avec elle en amont afin de convenir ensemble d’une date pour la formation et des modalités d’organisation de celle-ci.

    • Prépare ta supervision avec la ceinture bleue : prends un temps en amont pour échanger avec elle, poser tes questions, pour que la ceinture bleue te partage les attentes liées à l’exercice. Tu es invité·e à transmettre les noms et contacts des ceintures vertes qui ont validé ton entretien et ta supervision d’atelier. La ceinture bleue te transmettra également la grille d’évaluation qui sera utilisée pour superviser ta formation. 

    • Le jour J, tu animes la formation à l’animation en présence de la ceinture bleue. Celle-ci prendra des notes sur la grille d’évaluation.

    • La ceinture bleue prendra un moment pour partager son feedback lié à ta formation. La ceinture bleue peut ou non donner sa réponse à chaud, mais il est courant de laisser un temps de réflexion et de prévoir un échange après l’atelier pour donner un feedback et valider ou refuser la supervision. Il s’agit d’un moment précieux pour recueillir de bonnes pratiques d’un·e formateur·ice expérimenté·e

    • Ensuite, la ceinture bleue valide ou refuse l’évaluation depuis la plateforme. Si le constat est que tu n’es pas encore prêt·e, pas de panique ! La non-validation n’est jamais définitive, c’est un “pas encore” plutôt qu’un “non” et surtout une invitation à creuser certains points ou postures de l’animation de la formation.

    À la fin de ce parcours, bravo à toi, tu seras ajouté à la boucle Telegram des formateur·ices par la ceinture bleue ! Une nouvelle étape de ton aventure à la Fresque s’ouvrira à toi !

    N’oublie pas que toutes ces étapes sont nécessaires et pensées dans cet ordre pour te permettre de passer de la posture d’animateur·ice à celle de formateur·ice. Tu seras épaulé·e par différent·es formateur·ices tout au long de ton parcours, qui t’accorderont bénévolement de leur temps, aussi nous t’invitons à valoriser ce temps accordé et, quand tu deviendras ceinture verte, à accorder le même soin à celleux que tu accompagneras dans leur parcours à ton tour ! 

    Approfondir tes connaissances

    En parallèle, tu peux toujours approfondir tes connaissances en parcourant les ressources indiquées dans “Renforcer ta culture climat”.

    Renforcer ta culture climat

    Lire et comprendre la règle de trois.

    Vers la ceinture Bleue

    Tu as déjà fait un sacré bout de chemin et tu es désormais à un niveau hautement stratégique, car c’est en partie de la mobilisation des ceintures vertes dont dépend notre capacité à faire grandir la communauté des animateur·ices !

    Dans l’ordre qui suit, tu vas effectuer ces 4 missions.

    1. Animer 20 formations à l’animation

    Tout contexte confondu, et nous t’invitons à varier les formats (classiques ou post-MOOC en suivant les support de l’association).

    Attention, le parcours détaillé dans ton profil animateur·ice présente les étapes dans un mauvais ordre. C’est celui ci-dessous qui fait foi, le parcours de ton espace animateur·ice sera mis à jour prochainement.

    1. Suivre un entretien avec une ceinture bleue

    • Identifie une ceinture bleue disponible pour mener cet entretien d’environ 1h. Tu peux directement demander à une ceinture bleue que tu connais ou utiliser l’annuaire ou même utiliser ce fichier.

    • La ceinture bleue valide ou refuse l’évaluation depuis la plateforme.

    1. Suivre un entretien avec une ceinture bleue

    4. Co-superviser une première formation, en binôme avec une ceinture bleue

    • Identifie une ceinture bleue disponible pour évaluer avec toi une formation faite par une ceinture verte (cf. étape 4 du passage de verte à bleue). Tu peux directement demander à une ceinture bleue que tu connais ou utiliser l’annuaire ou même utiliser ce fichier.

    • Le jour J, tu observes et évalue la formation

    • La ceinture bleue valide ou refuse l’évaluation depuis la plateforme